L'audit des rémunérations
L’audit des rémunérations

L’audit des rémunérations

L’audit RH se définit comme une démarche d’observation, d’analyse et d’évaluation qui permet d’identifier les points forts et les risques du domaine RH.

En ce qui concerne le domaine de la paie (les rémunérations), il s’agit le plus souvent d’un audit de conformité visant à s’assurer que l’ensemble des calculs de paie est fait dans le respect des législations du travail, conventions collectives, sociale et fiscale. L’audit s’assure également que les salariés et les organismes sociaux sont payés dans les délais impartis et que les accords NAO sont appliqués.

L’audit de conformité de la paie requiert de la part de l’auditeur une expertise technique de la paie et une bonne connaissance des spécificités de l’entreprise afin de constituer l’échantillon des bulletins de paie à contrôler. En effet, il n’est pas possible de contrôler le bulletin de tous les salariés pour chaque mois de leur présence dans l’entreprise. C’est pourquoi, l’auditeur doit élaborer un échantillon de bulletins de paie constitué de salariés de chaque catégorie professionnelle placés dans tous les évènements de la gestion des RH. Sans oublier de porter une attention particulière aux statuts particuliers tels que VRP, médecins, journalistes, artistes du spectacle, etc…

Print Friendly, PDF & Email

Un commentaire pour “Audit des rémunérations”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *