Bilan de Compétences - Notre accompagnement
Bilan de Compétences – Notre accompagnement

Pour dynamiser votre carrière, évoluer dans votre société ou préparer un projet de reconversion : faire un Bilan de compétences est une démarche saine et logique pour les salariés.
Le bilan de compétences permet aux salariés de faire un point sur leur carrière, de mettre en lumière leurs points forts, mais également leurs éventuelles lacunes.
Ainsi, au cours d’un bilan, vous pourrez faire émerger un projet, dessiner des pistes pour votre avenir professionnel ou bien définir un plan de formation visant à acquérir des compétences supplémentaires. Grâce à ce travail, vous remarquerez aussi que vous retrouverez une nouvelle confiance en vous !

EXPERTISE ET SPECIALITES :

Selon le Code du Travail : “ Le Bilan de Compétences permet à son bénéficiaire d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et motivations, afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ”.

DEROULEMENT DE L’ACCOMPAGNEMENT :

Le bilan de compétences se déroule sur 24 heures programmées sur une période de huit  à douze semaines , à raison d’un à deux rendez-vous par semaine (séance de 3 heures environ).

 

Pour les salariés, le bilan de compétences peut se réaliser sur le temps de travail ou en dehors, après avoir retiré un dossier de « demande de prise en charge» (soit auprès de l’employeur, soit auprès du fonds d’assurance formation).

Vous êtes sollicité :

  • En face à face – 15 heures –
  • En enquêtes et travaux de recherche – 7 heures –
  • En travaux préparatoires et de conclusion – 2 heures –

PRE-BILAN :  

C’est un premier rendez-vous qui vous permet de rencontrer le consultant et d’échanger sur votre situation actuelle, afin de définir vos besoins et vos attentes. Cela vous permet aussi de choisir votre centre.

 

 PHASE D’IDENTIFICATION :

  • Définir et analyser la nature de vos besoins
  • Définir les objectifs à atteindre
  • Exposer les méthodes et les techniques du bilan
  • Établir les principales étapes et le planning de nos rencontres

PHASE D’INVESTIGATION :

  • Identifier vos compétences et votre potentiel professionnel
  • Identifier les étapes significatives de votre parcours scolaire, universitaire et des autres formations
  • Analyser votre parcours professionnel en termes de fonction, de réalisation, de lacunes et de compétences, de succès et / ou d’échec (savoirs / savoir-faire / savoir être)
  • L’analyser aussi en termes de « changement de cap », « d’entreprises traversées »
  • Donner un sens à votre parcours professionnel, voire personnel
  • Analyser vos qualités personnelles, vos valeurs, vos intérêts et vos motivations (qualités et traits de personnalité) à partir d’outils
  • Faire émerger vos points forts et vos axes de progrès (y compris vos aptitudes managériales)
  • Positionner votre profil par rapport au marché économique actuel
  • Déterminer votre potentiel d’évolution professionnelle et vos atouts, afin de pouvoir dégager des hypothèses de projet
  • Analyser de façon approfondie et écrite vos objectifs et vos possibilités d’évolution
  • Analyser la période actuelle comme:
  • Un tremplin vers un nouveau métier
  • Un tremplin vers un perfectionnement

 

PHASE DE CONCLUSION du BILAN de COMPETENCES

  • Réaliser des enquêtes de faisabilité sur le terrain, afin d’obtenir des informations concrètes et réelles
  • Analyser la cohérence de votre projet professionnel et / ou de formation
  • Valider votre projet
  • Evaluer les principales étapes nécessaires à la réalisation de votre projet
  • Mise en place des principales étapes de la réalisation du projet
  • Rédaction d’un plan d’action (éventuellement dossier création d’entreprise)
  • Echanger sur le contenu de la synthèse qui vous revient.
  • Evaluer le portefeuille de compétences constitué tout au long du bilan.

 

SUIVI du BILAN de COMPETENCES

Un suivi sera effectué à 1 mois, puis à 3 ou 6 mois (soit par questionnaire, soit sur rendez-vous), afin de pouvoir :

  • Evaluer les effets du bilan de compétences
  • Effectuer un point sur l’avancée de votre projet

OBSERVATIONS :

OUTILS PÉDAGOGIQUES du BILAN DE COMPETENCES : 
Bien qu’à l’affut des dernières méthodes et outils performants, les consultants d’Agora 3 ne font appel qu’à des outils dont la fiabilité a été testée et éprouvée, offrant toute garantie d’éthique. · Entretiens individuels avec des consultants spécialisés · Documents d’autoévaluation personnelle / grille d’analyse de carrière · Matrices d’aide à la réflexion (livret de travail personnel) · Tableaux d’évaluation des compétences professionnelles (grilles de hiérarchisation) · Tests de personnalité · Tests d’aptitudes et d’intérêts professionnels avec résultats commentés permettant de travailler sur les goûts et les valeurs · Matrice d’aide à la rédaction du Plan d’action à court, moyen et long terme.

Pour prendre rendez-vous avec notre intervenant

Vous pouvez en cliquant sur le lien de notre intervenante lui adresser un courriel afin de convenir avec celle-ci des modalités de cette intervention.

Nadège Huque, Conseillère en orientation scolaire,Coach du jeune.

Un coach en orientation scolaire 

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