Orientation scolaire
Orientation scolaire

ORIENTATION SCOLAIRE & PROFESSIONNELLE

Mieux se connaitre amène alors à aborder l’avenir avec plus de sérénité et de s’engager dans une démarche de réflexion propice à élaborer un projet de formation et/ou de métier qui corresponde le mieux à son profil.

 

Un coach en orientation scolaire 

C’est quoi? C’est une personne dont la fonction est d’accompagner un élève, un étudiant, un jeune dans l’élaboration d’un projet de vie en construisant son parcours scolaire ou professionnel.

Permettre à une personne d’émerger, c’est l’aider à occuper une place. C’est l’accompagner vers la maîtrise de soi, la connaissance de soi, vers la connaissance d’une présence interne. Chaque sujet peut, avec une aide appropriée, accéder à ce moment pour qu’il affirme son rêve, sa volonté, son intention.

 

Pourquoi faire appel à lui?

Le jeune doit construire son orientation au lieu de la subir. La loi d’orientation valorise de nouvelles démarches, dont celle de projet. Dès lors, accompagner un jeune c’est lui permettre de mieux se connaître lui-même, de mieux connaître le monde scolaire et ses filières, de découvrir le monde du travail.

Prendre conscience que son destin sociale (à savoir sa vie d’adulte) est dépendant de son destin scolaire peut faire naitre des angoisses qui donnent à cette période de l’adolescence un caractère difficile. Pour se mettre en projet, le jeune a besoin d’être étayé dans sa démarche, car entrer en adolescence, c’est entamer ce processus conscient de personnalisation dans tous les milieux de vie et en particulier celui du champ social de l’institution scolaire, processus qui se poursuivra dans le cadre de l’éducation permanente tout au long de sa vie d’adulte.

 

Quelle est sa mission ?

Cette pratique de l’accompagnement à l’orientation scolaire consiste à créer des lieux de parole, réservés aux élèves, détachés de leurs parents et où il s’engage dans sa parole librement, sans rapport au carnet de notes ou carnet de liaison. L’adolescent a besoin d’être écouté et entendu, de pouvoir clarifier sa situation existentielle, de découvrir et ouvrir les possibles et prendre des décisions réelles par rapport à son projet.

La démarche de projection oblige à se faire plus précis, à sortir du flou dans lequel on se tient habituellement. Elle donne accès à l’autonomie en prenant place dans l’environnement, parmi les autres projets existants. La recherche de projet remet en route, remobilise, en permettant de se détacher d’un point présent pour être en capacité de piloter son avenir. Tenter de faire son histoire, de faire des projets, c’est essayer de rassembler personnellement, de s’approprier ces temps multiples (passé – présent – futur). C’est parfois oser, pour se projeter en avant, revenir en arrière pour retrouver le chemin.

 

Plusieurs parcours sont proposés après avoir pris le temps d’une rencontre avec le jeune, ses parents, de poser les attentes de chacun et d’appréhender l’acte volontaire et spontané du jeune.

 

Objectifs :

  • Confirmer un choix de domaine professionnel
  • Apporter un éclairage sur les orientations possibles
  • Mener une réflexion et définir un projet professionnel adapté, réaliste et réalisable

Durée : variable selon le choix du jeune et de sa famille

 

DEROULE :

Selon le choix, nos intervenants travailleront avec le jeune sur

  • L’exploration de la personnalité, des valeurs, des aptitudes et goûts du jeune
  • Les centres d’intérêts professionnels en passant par l’intermédiaire d’un test Strong, issu de la typologie de Holland
  • Un travail d’enquêtes sur les pistes métiers
  • L’élaboration, selon ma maturité du jeune d’un plan d’actions

Pour prendre rendez-vous avec notre intervenant

Vous pouvez en cliquant sur le lien de notre intervenante lui adresser un courriel afin de convenir avec celle-ci des modalités de cette intervention.

Nadège Huque, Conseillère en orientation scolaire,Coach du jeune.

Un coach en orientation scolaire 

 

Print Friendly, PDF & Email

Un commentaire pour “Orientation scolaire & professionnelle”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *