Les permanences médiation – Lieu d’écoute pour anticiper le conflit
Les permanences médiation – Lieu d’écoute pour anticiper le conflit

Les permanences médiation – Lieu d’écoute pour anticiper le conflit

Une permanence « médiation ». Cette expérience s’inscrit dans le cadre d’un projet d’école « Vivre ensemble », en articulant le périscolaire et le scolaire.

L’établissement cherchera des solutions pour améliorer le climat en donnant du sens à l’école, grâce, en particulier, à la médiation par les pairs qui permet d’impliquer des élèves. Les enseignants et le personnel périscolaire sont impliqués dans le dispositif. La permanence médiation s’articule avec d’autres dispositifs en lien avec le projet d’école.

Notre module :

Les élèves :

  1. Donner aux élèves des outils pour que les conflits ne soient pas traités par l’affrontement, voire la violence, mais puissent être mis en mots par les élèves eux-mêmes.
  2. Promouvoir une culture de la médiation, en apprenant à résoudre les désaccords par la parole et le dialogue. Il s’agit de donner à l’enfant des outils pour exprimer ses sentiments, ses besoins et ses valeurs (en cohérence avec le socle commun de connaissances et de compétences).
  3. Développer les actions inter-cycles au sein de l’école et inter-degrés entre l’école et le collège.
  4. Participer à la mise en place du socle commun : pilier 1 (compétences langagières), pilier 6 (compétences civiques et sociales), pilier 7 (autonomie et initiative).

 

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2 commentaires “Les permanences médiation – Lieu d’écoute pour anticiper le conflit”

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