Médiation par les pairs
Médiation par les pairs

La résolution des conflits par les pairs

Un apprentissage de la citoyenneté.

La résolution des conflits : Notre intervention

Public : Elèves

Durée : 21 heures

Objectif pédagogique : Intégrer la résolution de conflits dans une dynamique citoyenne.

Possibilité d’intervention : Dans le cadre de l’enseignement morale et civique.

Apport : un apprentissage de citoyenneté.

La résolution des conflits par les pairs, une réponse avec la médiation est un processus coopératif qui facilite la résolution non violente d’un conflit. Il peut également le prévenir par l’intermédiaire d’un tiers appelé médiateur. Le médiateur aide les parties à communiquer, favorise les conditions du dialogue afin qu’elles recherchent une issue constructive au conflit. En surmontant les désaccords, on s’efforce alors d’établir de nouvelles relations, de nouvelles solidarités, en un mot de « reconstruire le lien social ».

La médiation « par les pairs » en milieu scolaire signifie que les médiateurs sont des jeunes du même âge ou à peine plus âgés, formés à la médiation, mais avec le même statut d’élèves. Les élèves-médiateurs vont proposer leur aide lors de désaccords, disputes ou de bagarres, ou à des victimes de violence.

Une éducation à la citoyenneté devrait donner aux élèves des outils pour que les conflits ne soient pas traités par l’affrontement, voire la violence, mais puissent être mis en mots par les élèves eux-mêmes. Pour ce faire, il s’agit d’apprendre à l’enfant à exprimer, verbaliser ses émotions, ses besoins et ses valeurs, et ainsi s’approprier le socle des connaissances et compétences langagières, civiques et sociales.

Promouvoir une culture de la médiation, c’est donner des outils pour répondre à la résolutions des conflits par la parole et le dialogue, donc contribuer à améliorer le climat scolaire et prévenir le harcèlement.

La mise en place de la médiation par les pairs nécessite : La mise en place d’une formation à la médiation par les pairs suppose au préalable de définir l’action en cohérence avec le projet d’école et le règlement intérieur. Il suppose également la définition de la formation nécessaire pour les personnels impliqués dans l’établissement, l’assurance d’un suivi ainsi que l’évaluation des actions entreprises par des praticiens de la médiation.

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2 commentaires “La résolution des conflits par les pairs”

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