Santé au travail : Notre catalogue de formation
Santé au travail : Notre catalogue de formation

Définition de la santé au travail

La définition de la santé qui fait consensus est celle instituée par l’Organisation Mondiale de la Santé en 1946. Il s’agit d’une vision positive de la santé : ce qui constitue la santé, ce n’est pas le fait d’être malade, c’est au contraire de se sentir bien. La santé des salariés ne repose pas uniquement sur une absence de maladie, mais plus globalement sur un état de bien-être au travail.

La définition internationale commune du Bureau International du Travail et de l’Organisation Mondiale de la Santé (1950, révisée en 1995) est celle-ci :

La santé au travail devrait viser les objectifs suivants :

  • promouvoir et maintenir le plus haut degré de bien-être physique, mental et social des travailleurs dans toutes les professions ;
  • prévenir tout dommage causé à la santé de ceux-ci par leurs conditions de travail ; les protéger dans leur emploi contre les risques résultant de la présence d’agents préjudiciables à leur santé
  • placer et maintenir le travailleur dans un emploi convenant à ses capacités physiologiques et psychologiques ; en somme, adapter le travail à l’homme et chaque homme à sa tâche.

En France, on est passé progressivement d’une culture de la protection de la santé physique à une culture intégrant également la santé mentale des salariés, et d’une logique de réparation / sanction, à une logique de prévention et de promotion de la qualité de vie au travail.

Nous vous proposons les thèmes suivants :

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *