Votre expérience vaut un Diplôme ! L’accompagnement à la VAE vous permet de valider votre expérience professionnelle et obtenir un diplôme. Ce dispositif est ouvert à tous dès 1 an d’expérience : salariés, intérimaires, bénévoles et non-salariés. En principe l’idée est simple : votre expérience vous a permis d’acquérir des savoir-faire et compétences dans votre métier, et vous pouvez valoriser ces connaissances pour obtenir par équivalence un diplôme.

La Validation des Acquis de l’Expérience est la reconnaissance officielle des compétences acquises tout au long de la vie. Ce dispositif s’adresse à toute personne, quel que soit son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, à partir d’un an d’expérience salariée, non salariée ou bénévole en lien avec le diplôme visé.

Expertise et specialiste

Ce dispositif permet l’obtention de tout ou partie d’une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle) sur la base d’une expérience professionnelle salariée, non salariée et/ou bénévole et/ou volontaire. Cette expérience, en lien avec la certification visée, est validée par un jury. Les certifications, enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), sont accessibles par la VAE.

 Déroulement de l’accompagnement

L’accompagnement à la VAE se déroule sur 24 heures programmées sur une période de six  à douze mois , en présentiel et à distance. Il peut se réaliser sur le temps de travail ou en dehors, selon les modalités de prise en charge.

 

Vous êtes sollicité :

  • En face à face – 14 heures –
  • En travaux d’écriture – 8 heures –
  • En travaux préparatoires et de conclusion – 2 heures – 

PRE-ACCOMPAGNEMENT :

C’est un premier rendez-vous qui vous permet de rencontrer le consultant et d’échanger sur votre situation actuelle, afin de définir vos besoins et vos attentes. Cela vous permet aussi de choisir votre centre.

Le dispositif VAE vous est présenté avec ses obligations légales, son contenu, l’organisation dans le temps, le travail d’accompagnement. Nous apportons une réflexion approfondie permettant de resituer la demande de certification dans le projet professionnel et personnel du candidat.

Phase de préparation

Nous apportons une aide au candidat pour la constitution du livret I. Ce dossier correspond à un premier travail administratif qui permet de présenter sa demande à l’organisme certificateur et d’obtenir sa recevabilité.

Phase de constitution du dossier :

Dès que vous avez l’accord de recevabilité par l’organisme certificateur, vous êtes amené à constituer un dossier appelé Livret II.

L’accompagnement va porter sur l’élaboration du dossier et la préparation à l’entretien avec le jury.

  • Balayage du parcours professionnel avec éclairage des différents savoirs
  • Décryptage du dossier de validation, explication des termes techniques et exploration du référentiel de la certification visée
  • Choix pertinent et explicitation des expériences décrites par le candidat
  • Premier travail de rédaction avec appui méthodologique selon les besoins de la personne
  • Verbalisation et explicitation des savoirs d’expérience spécifiques
  • Aide à l’écriture
  • Préparation aux épreuves proposées par le jury
  • Evaluation avec le candidat de son cheminement, compétences mobilisées, l’avancement de son projet
  • Aide à la définition du parcours post jury, en cas de validation partielle.

SUIVI de l’accompagnement VAE

Un suivi est proposé en cas de validation partielle au candidat. Il est effectué à 1 mois, puis à 3 ou 6 mois (soit par questionnaire, soit sur rendez-vous), afin de pouvoir :

  • Evaluer les effets de la décision du jury
  • Effectuer un point sur l’avancée de votre projet

OBSERVATIONS :

OUTILS PÉDAGOGIQUES de l’accompagnement: 
Bien qu’à l’affut des différentes techniques d’accompagnement, les consultants d’Agora 3 ne font appel qu’à des outils dont la fiabilité a été testée et éprouvée, offrant toute garantie d’éthique. · Entretiens individuels avec des consultants spécialisés · Méthodologie de travail…Explicitation des activités…. Documents d’autoévaluation personnelle.

Pour prendre rendez-vous avec notre intervenant

Vous pouvez en cliquant sur le lien de notre intervenante lui adresser un courriel afin de convenir avec celle-ci des modalités de cette intervention.

Nadège Huque, Conseillère en orientation scolaire,Coach du jeune.

Un coach en orientation scolaire 

Print Friendly, PDF & Email

Un commentaire pour “Validations des acquis et de l’expérience – Notre accompagnement”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *