Valider son projet professionnel
Valider son projet professionnel

VALIDER SON PROJET PROFESSIONNEL

Un projet professionnel doit tenir compte à la fois de ce que vous savez faire, de ce qui est important pour vous, de la réalité du marché du travail, du secteur d’activité que vous visez.

Quoi de plus simple et difficile à la fois que de parler de soi, de ses qualités, de ses valeurs, de son engagement dans l’avenir.

Ce programme a pour objectif d’accompagner le jeune dans la présentation de son projet d’avenir quel qu’il soit. Il apprend à exprimer qui il est et à présenter son projet professionnel de manière claire et assurée.

Ces modules son sécables et modifiables selon la demande et le type de public (collégiens, lycéens, apprentis, étudiants)

Public : tout élève en recherche de stage ou de futur emploi

Durée : 2 Jours

 MODULE 1- Ecrire son parcours professionnel

Objectifs pédagogiques :

  • Identifier ses intérêts professionnels
  • Définir ses compétences professionnelles et extraprofessionnelles
  • Faire les liens entre ses intérêts et ses compétences

Programme :

  • Reconnaitre ses compétences professionnelles et extraprofessionnelles
  • Etre capable de parler de ses intérêts en cohérence avec ses compétences
  • Parler de son parcours « scolaire » et professionnel
  • Etre capable de valoriser ses compétences, son parcours professionnel et sa valeur ajoutée auprès d’un employeur
  • Proposer la tenue d’un entretien constructif face à un recruteur
  • Etre capable de présenter des faits et des actions valorisantes

MODULE 2 – Identifier ses choix de vie et ses valeurs

Objectifs pédagogiques :

  • Parler positivement des gains retirés de ses différentes expériences
  • Valoriser sa valeur dominante au travail
  • Reconnaitre ses choix et les raisons de ses choix
  • Utiliser ses connaissances pour l’avenir

Programme :

  • Etre capable de mener une réflexion individuelle sur sa vie professionnelle en s’appropriant les événements marquants de son parcours et en faisant des liens avec sa vie personnelle
  • Identifier ses valeurs, et celle dominante en situation professionnelle
  • Se préparer au changement en menant une réflexion personnelle
  • Valoriser son parcours pour reprendre confiance en soi

MODULE 3 – Définir son environnement professionnel

Objectifs pédagogiques :

  • Etablir les liens existants entre les intérêts professionnels et les métiers rêvés
  • Reconnaitre son fonctionnement
  • S’approprier son environnement de travail idéal
  • Elargir le champ des possibles en termes de projets professionnels

Programme :

  • Définir son environnement de travail idéal
  • Exprimer ses conditions de travail souhaitées et refusées
  • Hiérarchiser ses priorités en termes d’environnement de travail
  • Identifier les points communs aux métiers souhaités
  • Transposer ces points communs au projet professionnel

MODULE 4 – Valider son projet professionnel

Objectifs pédagogiques :

  • Evaluer son projet professionnel
  • Approfondir son projet
  • Mettre en œuvre des démarches personnelles pour y répondre, en fonction des points de progrès constatés
  • Présenter et valoriser, à l’oral et à l’écrit, son projet professionnel auprès de professionnels (RH ou opérationnels)

Programme :

  • Expliquer ses critères type de son projet
  • Valider son projet professionnel pour se l’approprier
  • Identifier les raisons de validation du projet
  • Communiquer de façon claire, précise et positive sur son projet professionnel
  • Distinguer les points d’amélioration sur sa présentation
  • Etre capable de réajuster son projet professionnel

MODULE 5 – Elaborer son argumentaire

Objectifs pédagogiques :

  • S’entrainer à l’argumentation
  • Acquérir une méthodologie de négociation
  • Argumenter sur ses points faibles par rapport à un poste donné
  • Anticiper les questions piège
  • Appréhender sereinement les entretiens

Programme :

  • Identifier les manques et tout élément de son parcours représentant un risque de non-recrutement
  • Etablir la liste des critères du recruteur
  • Catégoriser les critères possibles de non-recrutement
  • Se réapproprier ces critères
  • Détecter dans son classeur de compétences, une compétence répondant à l’objection du recruteur
  • Modéliser son argumentaire
  • Construire son argumentaire à partir des compétences, valeur ajoutée, qualités et réalisations
  • Négocier des objections

 Méthodologie et moyens pédagogiques :

  • Travail en groupe
  • Interactions individuelles
  • Partages d’expérience
  • Support pédagogique

Pour prendre rendez-vous avec notre intervenant

Vous pouvez en cliquant sur le lien de notre intervenante lui adresser un courriel afin de convenir avec celle-ci des modalités de cette intervention.

Nadège Huque, Conseillère en orientation scolaire,Coach du jeune.

Un coach en orientation scolaire 

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